Présentation de l'école & du personnel | Pédagogie | La vie à l'école

ORGANISATION DES CLASSES

L'école est constituée de trois classes:

-  Une classe qui regroupe les enfants de 2 à 3 ans et demi, avec un éducateur  Montessori. Une capacité de 12 enfants à   plein temps, possibilité de quelques places à mi-temps.

- Une classe qui regroupe les enfants de 3  à 5 ans, avec un éducateur Montessori référent et une assistante Montessori à plein temps. Une capacité de 26 enfants.

- Une classe qui regroupe les enfants de 6 à11 ans, le cours élémentaire. Deux à trois groupes en fonction des effectifs et des niveaux (CP-CM2). Un éducateur Montessori référent et une assistante à mi-temps.

Le matin, les enfants du cours élémentaire (CP-CM2) travaillent le français et les mathématiques. L'après-midi, les enfants intègrent des petits groupes de 6 à 8 enfants et assistent à de nombreux ateliers et cours dispensés par des intervenants extérieurs (musique, botanique, anglais, physique, sport, bricolage, jardinage, théâtre par exemple). La capacité maximale est de 35 enfants.
La constitution définitive des classes se fait en début d’année.
Pas plus de 15 enfants inscrits par éducateur.
Les enfants sont accueillis tout au long de l’année si nous disposons de places, sauf chez les petits, où il y a une rentrée en septembre et une en janvier/ février.

La pédagogie Montessori à l'école Es en Ciel à Aix - en - Provence

Ecole maternelle primaire privée hors contrat Montessori : Es En Ciel Aix en Provence 13.

Qu’est-ce « Es en Ciel » ?
Le projet Es en Ciel est avant tout un moyen de permettre à l’enfant de se construire dans son individualité : lui.
Qui suis-je réellement ? Où est ma place ? Où je me place ? Comment puis – je être au service des autres ? Cela ne peut passer que par une connaissance approfondie de soi- même.
Trois axes sont privilégiés afin de faciliter cette connaissance: l'être, le corps et l’intellect.

Qu’est-ce qu’une « Ambiance » dans une classe Montessori ?

Le terme «d'ambiance » n’est pas synonyme de « classe ou groupe », c’est beaucoup plus que ça.
L’ambiance vise à responsabiliser l’enfant afin d’en faire l’acteur de son développement intellectuel et affectif.

La cour

Nous disposons d'une cour aménagée de 500m².

Directrice

Patricia LAMAZOU PEÑARRIETA

13100 Aix-en-Provence

(04-42-21-35-15 /   06 95 95 93 43

Nationalité française et bolivienne

Mariée, deux enfants

L'équipe pédagogique

En Maternelle (3 – 5 ans)
Caroline Blasselle
Cécile Manara Rimet
Audrey Martin
En Cours Elémentaire (6 – 11 ans)
Chrystelle Morin
Patricia Lamazou Peñarrieta

Horaires :

Ouverture des portes à 8h20. Les éducateurs accueillent vos enfants à partir de 8h30. A 8h45 nous démarrons les activités, en conséquence les parents ne peuvent plus rentrer à l’école.

Une pause pour les maternelles à 11h30. Les enfants du cours élémentaire (CP- CM2) peuvent avoir une pause entre 10h et 11h, de 15 minutes.

Tous les enfants prennent un goûter de fruits le matin dans les classes.

Repas : les enfants de 2/3ans mangent à 11h00. Les maternelles vers 11h50 et les enfants du CP au CM2  vers 12h00.

Ouverture des portes en fin de matinée à 12h00 ou à 13h45 pour l’après-midi.

Les enfants goûtent dans les classes ou dans la cour entre 15h30 et 16h00 selon le programme des divers ateliers et en fonction du temps.

-       Sortie à 17h00.

Garderie : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi, il y a toujours une garderie de 17h15 à 18h.

Les enfants sont considérés en garderie à partir de 17h15.

Toute garderie entamée est due.

Nos biens

Nos secteurs géographiques